POUR LES ENTREPRISES

ATELIERS DÉDIES AUX ENTREPRISES

Lydia Bousquet , Créatrice et Animatrice d’ateliers dans le cadre de la promotion du bien-être , du savoir être et de la santé au travail vous propose :

Quatre approches combinées dans un seul atelier

Yoga – Qi Gong – Sophrologie – Méditation de pleine conscience ou (Mindlfitness)

Cet atelier est une invitation à se ressourcer au sein de l’entreprise, un temps pour une exploration de soi pour cultiver le bien-être et vivre en santé avec du yoga, du Qi Gong et de la méditation de pleine conscience.

  1. Mieux se connaître pour entretenir le capital santé, gagner en sérénité et en authenticité
    2. Prendre des décisions plus justes et cultiver sa créativité
    3. Mieux comprendre ses collègues, entraîner sa bienveillance et contribuer à l’harmonie collective.

Connaissant bien le monde de l’entreprise, toutes les séances sont conçues spécifiquement par Lydia Bousquet Diplômée et formée en Psychologie, en Sophrologie et à la méditation en pleine conscience, avec une pratique du Yoga et du Qi Gong depuis plus de 20 ans.

Quels sont les bénéfices de cet atelier ?

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Le Yoga prépare le corps à la méditation, il permet d’aller en profondeur pour un renforcement musculaire alliant force et souplesse, tout en libérant les tensions.

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Le Qi Gong, Tao des méridiens, vise un travail sur les couloirs énergétiques du corps, théorie de la médecine chinoise désormais visible grâce aux progrès de l’imagerie scientifique. Le Qi Gong permet de favoriser la circulation subtile des énergies dans le corps, et favorise une meilleure longévité de nos organes. Cette technique permet également d’augmenter la vigilance.

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La méditation de pleine conscience et la Sophrologie ont des principes communs: le travail sur la concentration, l’application médicale, l’inspiration de techniques orientales, l’accueil sans à priori, sans jugement, l’investissement vers l’autonomie des participants. Mais contrairement à la méditation/mindfulness, qui est souvent axée sur l’instant présent, la Sophrologie travaille sur le passé (souvenirs, expériences passées, conditionnements), le présent, et le futur (projets, idées, etc.). Elle stimule aussi une certaine distorsion de la réalité avec un renforcement dynamique qui contraste avec la méditation qui vise à accepter le donné du réel.

La méditation de pleine conscience ou mindfulness, développe un espace d’attention, qui peut aider à être plus conscient et attentif à ses intuitions et son instinct tel qu’il surgit dans les processus mentaux non conscients. La méditation apporte plus de joie de vivre.

Savez-vous qu’il y a plus d’activité dans le cortex préfrontal gauche quand on est heureux !

Constat de l’apport de ces quatre magnifiques approches combinées ensemble.

  • Meilleure performance en cas de multitâche et de stress
  • Moins de mauvaise humeur et de fatigue,
  • Meilleure capacité à se concentrer et à rester sur une tâche
  • Moins de stress
  • Moins de dispersion et meilleure mémoire relative aux tâches
  • Meilleure organisation dans les priorités professionnelles
  • Développement du savoir être
  • Moins de préoccupations mentales sur les évènements passés ou sur l’avenir
  • Meilleure capacité de répondre avec lucidité et clarté même sous pression

Quatre approches en une pour entretenir votre capital santé, et stimuler vos ressources !
Prendre le temps de réfléchir, investir sa place, avoir de l’espace pour la découverte et l’innovation

  • Meilleure écoute de soi et des autres
  • Prendre de meilleures décisions, plus lucides
  • Moins de réactions pour plus d’énergie
  • Meilleure efficacité et meilleur lâché prise du travail non essentiel
  • Pensées plus stratégiques
  • Amélioration relationnelles au sein des équipes
  • Moins de fatigue émotionnelle, de dépersonnalisation, d’anxiété et de stress
  • Meilleure sensation d’accomplissement personnel
  • La méditation facilite la pensée divergente et non la pensée convergente
  • La méditation réduit la rigidité cognitive
  • Evite d’être aveuglée par son expérience passée
  • Réduit à déconsidérer les approches nouvelles et favorise des réponses adaptatives face à un problème
  • La méditation évite l’absentéisme lié à l’anxiété ou le stress
  • Entretien et développement du capital santé, aide à combattre le burn out et le stress.
  • Amélioration significative de la vigueur physique, émotionnelle et cognitive
  • Moins de recours aux systèmes de soins, meilleure santé mentale et physique
  • Meilleur cadrage lorsqu’une décision est prise et plus à l’aise face à l’incertitude
  • Meilleure capacité à utiliser à la fois intuition et analyse

Comment se déroule une séance dans cet atelier ?

 Une fois sur deux, l’atelier commence par une technique de Yoga pour vivifier le tonus musculaire ou par une technique de Gi Gong pour la libre circulation des énergies stagnantes dans le corps. Toutes les postures, quelle que soit l’approche, sont simples et accessibles à tous.
Enfin, l’atelier se termine par une méditation de pleine conscience permettant de poursuivre agréablement la journée bien ancrée dans le présent.

Qu’est-ce que Iyengar Yoga ?

C’est un yoga qui repose sur l’utilisation d’accessoires

Les caractéristiques du yoga Iyengar sont :

  • une pratique répétitive et régulière de postures de base simples,
  • l’utilisation incontournable de la respiration.

La nouveauté est le rôle des accessoires : chaises, ceintures, coussins, briques et autres accessoires sont là pour permettre de rendre certaines postures plus aisées et ainsi rendre ce type de yoga accessible à toute personne et pour faciliter l’apprentissage d’étirement sans se faire mal. (Le matériel est soit apporté par les pratiquants soit fourni par l’association).

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong, permet de cibler et de travailler sur chaque organe ou loge fonctionnelle, en lui attribuant un son, des mouvements spécifiques, en vue de drainer l’énergie dans le sang. L’objectif est d’évacuer les troubles (l’énergie impropre) pour la remplacer par de la limpidité (énergie saine). Ce Qi Gong particulier est utilisé dans les hôpitaux chinois pour assurer un rôle préventif et curatif sur la santé des individus. Cette approche a été conçue sur les bases énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et la pensée Taoïste.

Qu’est-ce que la Sophrologie?

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La Sophrologie est aujourd’hui une alliée reconnue par la médecine et le monde scientifique. Elle s’appuie sur la phénoménologie, les neurosciences, la psychologie, la biologie et la physique. Cette pratique peut aider chacun à développer une conscience lucide et sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques allant de la relaxation à des techniques plus spécifiques.

D’après une étude récente, il semblerait que plus d’un français stressé sur deux serait intéressé par la Sophrologie pour gérer son stress. Ce qui n’est pas négligeable puisque 6 français sur 10 se disent touchés par le stress.

La Sophrologie est-elle de l’hypnose ?

La Sophrologie s’inspire en partie de l’hypnose. En effet, le Sophrologue comme l’Hypnothérapeute utilisent leur voix comme support d’accompagnement. De plus, on utilise dans les deux domaines la modification de l’état de conscience des individus (d’un état de veille à un niveau de conscience plus profond, se situant entre la veille et le sommeil) la dynamique du corps en mouvement et la visualisation.

Cependant, la Sophrologie s’inspire des dernières découvertes en neurosciences, elle développe l’autonomie avec une méthodologie particulière et précise : elle est moins généraliste et s’inscrit dans le quotidien, incitant chacun à pratiquer par lui-même les méthodes apprises. Elle est en ce sens plus centrée sur la personne. En outre, elle travaille aussi bien sur le mental et le corps que sur les émotions.

Sophrologie et Yoga ?

Les deux disciplines ont en commun la recherche et le développement de la conscience, afin d’atteindre une forme d’équilibre psychique et physique, avec une approche holistique qui prend en compte les dimensions physique, mentale et émotionnelle. La maîtrise de la respiration est dans les deux cas très importante : une respiration consciente et volontaire, loin des habitudes automatiques.

Dans la Sophrologie contrairement au Yoga, il n’y a aucun travail sur les postures. N’exigeant aucune disposition physique particulière, elle est facilement praticable à tout moment. Les exercices de Sophrologie s’effectuent dans les positions courantes du quotidien : debout/assis. Dans son approche, la Sophrologie n’a aucune dimension spirituelle : elle est totalement laïque. Il s’agit d’avantage d’un apprentissage que d’un enseignement car les élèves ont un professeur, non pas un maître, qui transmet des techniques pour rendre les élèves aussi autonomes que possible afin qu’ils puissent pratiquer seuls.

Grâce à la Sophrologie, les pratiquants peuvent vivre leur quotidien de manière plus apaisée.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

S’arrêter et observer les yeux fermés ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et, autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et c’est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se « contrôler », voire de désirer prendre le « contrôle sur l’autre ».

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales.

La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, seconde après seconde :

Perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent. Enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaboratrice », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver. Vivre en pleine conscience toutes nos dimensions. C’est une ouverture en le non conscient et le conscient !

L’état de pleine conscience représente une modalité de fonctionnement mental qui peut survenir chez tout être humain. L’art de se sentir responsable pour vivre en santé.

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LYDIA BOUSQUET

VOTRE
PSYCHOTHÉRAPEUTE – SOPHROTHÉRAPEUTE – HYPNOTHÉRAPEUTE

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