Thérapie de couple et médiation

THÉRAPIE EN COUPLE & MÉDIATION
________________________________________

RÉSOUDRE SES PROBLÈMES RELATIONNELS AVEC SON/SA PARTENAIRE ET APPRENDRE A DISTINGUER LE COUPLE AMOUREUX DU COUPLE PARENTAL

POURQUOI ?

Ce qui permet au conflit de se manifester, c’est la peur.  La peur est l’opposé de l’amour, mais tire sa source à la même source. Rien n’est séparé !
Une civilisation se construit sur l’idée d’appartenance (identité) et du sentiment d’exister.

Le moteur essentiel de chaque être humain est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec des figures censées le protéger. Le couple n’y échappe pas! pas de sécurité, pas de confiance!

D’où vient ce sentiment ?

Exister, le plus intime et fragile des sentiments, il est bien important de distinguer la vie et l’existence. La vie nous est donnée, elle demande que nous l’entretenions. Le sentiment d’exister n’a rien de naturel. C’est une construction destinée à échapper à l’angoisse fondamentale de la mort. Les moyens de se faire exister, sont essentiellement nos relations. Relation à soi, relation à l’autre. L’effet miroir! Cause effet – effet cause ! l’apport et la transmutation intérieur et extérieur.

L’AFFILIATION, PÈRE, MÈRE ET AUTRE PERSONNE DE L’ENTOURAGE

Le fait de se voir attribuer une identité de par des appartenances familiales et sociales. On apprend a exister par le regard de ses parents avec l’aval de la société. La relation peut se définir comme un échange, j’existe dans le regard de l’autre, l’autre existe dans mon regard. Il ne suffit par d’établir des relations interpersonnelles pour exister, encore faut-il que ces relations se situent à l’intérieur de cercles d’appartenances.

La relation interpersonnelle met en lien 2 êtres, les relations d’appartenances passent par le fait que les membres du groupe appartiennent au même cercle.

Dans le monde des relations interpersonnelles nous allons trouver

  • La relation nourricière qui n’est pas exclusivement féminine
  • La relation d’autorité qui n’est pas exclusivement masculine
  • La relation fraternelle
  • La relation amoureuse

Dans le mode des appartenances fonction dans le maintien de ce sentiment d’exister source de bien-être et dont le rôle a souvent été sous-estimé nous allons trouver :

  • Les groupes familiaux
  • Les groupes fraternels
  • Le groupe couple
  • Les groupes professionnels
  • Les groupes idéologiques

L’être humain oscille dans le désir d’exister, d’être autonome, libre de penser, de décider de son avenir d’une part et de l’autre le besoin de dépendance, d’établir des relations de différents types, amicaux, amoureux ou autres et surtout d’être reconnu par des groupes d’appartenance pour se faire cela se manifeste par la recherche d’intégration et d’inclusion ou par la création de groupes comme, les familles, les couples, les cercles amicaux, professionnels, sportifs, politiques religieux.
Le désir de pure autonomie de l’être humain est une théorie pure du monde de la psychologie, cette dernière a tendance à négliger le besoin de dépendance n’y voyant qu’une résistance du sujet à se confronter à lui-même, alors que cet attachement est une nécessité vitale. (D’ailleurs le monde de la psychologie constitue régulièrement des groupes d’appartenances investis et valorisé) !

Quand nos relations et nos appartenances posent problèmes ?

Dans les cas de désamour, de séparations de deuil, de problèmes d’appartenance pur, non désir dans famille d’un nouveau-né, migration, conflits de loyautés, la solitude et la misère.

Il y a aussi, les attaques à la personne, atteintes morales, atteintes corporelles, les agressions et autres violences, la déshumanisation.

Aucun être humain individu humain isolé ne peut se suffire ! L’auto appartenance est strictement impossible. Nul ensemble ne peut se contenir lui-même. Il est impossible d’être un ensemble et un élément de cet ensemble, c’est mathématique !

L’exploration en psychothérapie en couple est de restaurer le sentiment d’exister pour assurer une sécurité de base qui tient au fait que l’on se sent exister dans un espace et dans un temps. Ainsi dénouer permet la libre circulation du temps passé, cette nouvelle vision énergétique permet alors d’imaginer un futur de le rêver. Retrouver le plaisir d’aller dans la direction de ce rêve en posant des actions ici et maintenant.

AVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PRESTATIONS?  LES ACTIVITÉS?  ICI

   

LYDIA BOUSQUET

VOTRE
PSYCHOLOGUE – SOPHROTHÉRAPEUTE – HYPNOTHÉRAPEUTE

Spread the love