PSYCHOTHÉRAPIE

Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de « quelqu’un ». Avec une personne ayant déjà fait un important travail psychothérapeutique sur elle-même et qui sache accueillir avec une qualité d’écoute sans conseiller, ni juger…

La base nécessaire au cheminement se construit sur une alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute. Sur cette base se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d’autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu’il se pose.

À quoi sert une psychothérapie ?

Une psychothérapie est un moyen de faire quelque-chose pour soi. En tout premier lieu elle sert à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui est lourd en toute sécurité. De confier à un autre ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis… Pouvoir le dire avec ses mots, mais aussi pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions, ses douleurs qui vont avec.

Une psychothérapie permet de découvrir qui l’on est en explorant des parties ignorées de soi-même, de ses talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.

À qui s’adresse-t-elle ?

Une psychothérapie s’adresse en premier lieu aux personnes en difficulté de vie relationnelle et/ou existentielle qui n’acceptent pas d’en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.

Prises de rendez-vous

 

Spread the love