Se libérer de nos histoires difficiles pour se reconstruire

Comment décomposer nos histoires pour en refaire de meilleures ?

Avant tout qu’est-ce qu’une histoire ?

Une histoire c’est un produit hybride ou se conjuguent des composantes différentes. Une histoire se compose de faits, de ressentis et de sens.

Lorsque nous nous contentons d’aligner des faits, cela ne nous dit pas ce que nous ressentons en vivant cela, ni quel en est le sens.

psychologue-atelier-se-reconstruire-92

Comment nous avons vécu ce fait ? Quelles conclusions nous en avons tirée si conclusion il y a ?

L’expression mal inspirée « les faits parlent d’eux-mêmes » nous induit souvent en erreur, car c’est nous qui infusons tel ou tel sens sur eux.

Pour avoir une histoire complète, il faut que le cœur et le mental soient aussi de la partie. Il faut qu’elle éveille en nous des sentiments et qu’elle ait un sens.

Dans une vraie histoire se mêlent :

  • des faits (vécu concret)
  • des sentiments et des émotions (le cœur)
  • et enfin un sens (le mental)

 

Une histoire est un peu comme une maison ou se conjuguent

  • Des briques (faits concret)
  • Du ciment (le liant – cœur)
  • Assemblés selon un plan (mental)

 

C’est une construction, ce n’est pas la réalité, bien que s’y mêlent toujours une part de réel

Cette façon de comprendre la vraie nature des histoires nous ouvrent des perspectives aussi bien relationnelles  que thérapeutiques intéressantes

En effet pour reprendre l’analogie architecturale, on peut démonter une maison brique par brique  et avec les mêmes éléments constitutifs, construire un autre bâtiment d’après un autre plan.

De façon analogue, on peut déconstruire une histoire, la sienne ou celle de quelqu’un d’autre et avec les mêmes faits élaborer une histoire totalement différente.

Mon prochain atelier aura pour objectif de vous aider à défaire votre histoire difficile, en séparer les blocs fondamentaux, inchangeables (les faits précis que vous avez vécus) avant de les relier à nouveau ensemble, autrement pour élaborer une histoire différente, en l’occurrence une histoire de guérison, c’est-à-dire une histoire porteuse de sens, héroïque et non pathologique.

Mettre de l’ordre dans son histoire, pour quoi faire ?

Pour nous libérer des histoires difficiles dont nous sommes prisonniers, des histoires qui nous rendent malheureux, de celles que nous prenons pour des réalités sans voir que ce sont des constructions que nous pouvons transformer.

Cerveau - Zones

Les histoires jouent un rôle très important dans notre vie. Les infos, dans les médias nous sont présentées comme de histoires, nos amis nous racontent leurs dernières histoires de couple, de famille, de boulot. Nous nous racontons des histoires à commencer par la nôtre, celle qui nous sert à lier entre eux tous les évènements de notre vie.

A chaque fois, pour chacune de ses histoires se mêlent les 3 dimensions.

Si nous prenons les trois comme un bloc, un tout, nous allons intégrer ces histoires à notre vécu, comme si c’était des choses que nous aurions vécus nous-mêmes.

A contrario, si nous prenons la peine de filtrer, nous arriverions à mieux distinguer les trois types de dimensions qu’elles comportent et à mettre de l’ordre en soi.

  1. identifier les faits dont-il est question
  2. percevoir les sentiments que cette histoire éveille en nous et/ou chez la personne qui la raconte
  3. discerner le sens qui est imprimé à ces faits et qui donne la direction de cette histoire.

Ce triple tri nous fera cadeau d’une précieuse liberté. Celle de déterminer nous- mêmes, en toute conscience, le sens que nous voulons donner au fait qui nous sont exposés et les sentiments qu’ils éveillent en nous. Nous créons ainsi consciemment nos propres histoires.

Confondre notre vécu, nos croyances et nos constructions mentales, confondre des faits, une expérience personnelle, des hypothèses et des intuitions, … est très lourd de conséquences, dans la vie privée et le travail que dans le bon fonctionnement de la démocratie et la gestion des affaires publiques.

TRÈS BIENTÔT POUR CEUX QUI VEULENT APPRENDRE A METTRE DE L’ORDRE DANS LEUR HISTOIRE. VIVRE AVEC SANS LA SOUFFRANCE QUI L’ACCOMPAGNE. DÉVELOPPER VOTRE DISCERNEMENT ET REMÉDIER A CETTE CONFUSION QU’EST VOTRE VÉCU, NOS CROYANCES ET NOS CONSTRUCTIONS MENTALES ?

Pour enfin cessez de confondre le Réel et le Virtuel.

Vous pourrez participez à l’atelier

« SE RECONSTRUITE AVEC LE CLUB DES CINQ »

Cinq éléments comme les 5 dimensions de notre être. (corps, cœur, intellect, esprit, conscience de soi) , du dense au plus subtil auxquels correspondent des matériaux différents que vous apprendrez à trier, jeter et classer.

VOUS SOUHAITEZ  PRENDRE RENDEZ-VOUS, AVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PRESTATIONS?  LES ACTIVITÉS?

     APPELEZ AU   01 47 35 04 85  

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *