La nécessité de douter et de questionner

La nécessité de douter et de questionner, pour répondre au besoin de curiosité et de savoir

Tout enfant ressent un grand besoin de poser des questions, de demander pour satisfaire sa curiosité, son désir d’apprendre. Nous devons encourager les enfants lorsqu’ils cherchent à comprendre ce qui se passe autour d’eux. C’est au travers des questions et de réponses que chacun fait ses premiers pas pour comprendre le monde dans lequel il vit, la famille dont il partage la vie et surtout commence à se connaître.

Développer sa capacité à interroger et à poser des questions est la stimulation principale que nous pouvons offrir à un enfant. Cette stimulation le pousse à chercher à observer et à écouter les autres de façon critique.

Nous devons soutenir l’effort de l’enfant et pas seulement le résultat.

rendre service comme façon de répondre au besoin d’être utile

Chaque enfant ressent le besoin de rendre des services, d’être utile pour donner un sens à sa vie. C’est ainsi qu’il découvre l’autre et reconnaît les règles de réciprocité. C’est seulement avec le sens du service qu’il peut aimer les plus faibles et soutenir les plus sensibles. Cet encouragement au service favorise l’altruisme, la solidarité, l’ouverture d’esprit et la formation du sens de l’intérêt général, de l’universel.

Ces principes sont la meilleure manière de prévenir l’intolérance, la fuite dans les drogues et la violence

 

CONTACT & RDV

Lydia Bousquet
PSYCHOLOGUE – SOPHROLOGUE – HYPNOTHÉRAPEUTE

Pour prendre rendez-vous

DIRECTEMENT EN LIGNE

  ou bien au

01 47 35 04 85     ou    06 08 57 02 50

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *