UNE FAMILLE SAINE, UN ART DE VIVRE

La famille saine , un art de vivre !

C’est celle qui peut répondre à la double nécessité de donner un sentiment d’appartenance et en même temps de favoriser l’autonomie de ses membres.  Elle sait se préparer à n’importe quel défi. Elle s’enrichit des apports positifs de la société, en même temps qu’elle développe des défenses propres (critères, sens critique) empêchant les valeurs négatives d’avoir une influence décisive.

Les personnes formées , (je dis bien formées, car il est important de bien comprendre que nos savoirs nous sont inculqués, quelque soit la société dans laquelle nous vivons!),  dans ce type de famille apprennent à discuter de tout sujet, de tout problème, de manière claire et transparente. Ceci parce qu’elles sont enracinées dans des principes de vies partagés, non confus, qui permettent l’expression de l’identité individuelle et groupale, sans aliéner l’une pour l’autre.

Le savoir a deux aspects: son contenu et la conscience d’avoir compris et assimilé la vérité. Si nous nous attachons au contenu nous entrons dans un monde d’informations qui nous pousse à la confusion, c’est la partie négative du savoir. Au lieu de nous aider a avancer, notre savoir représente des obstacles composées de différents systèmes philosophiques, scientifiques  et d’autres sujets qui doivent être éliminés, car ils nous empêchent de voir clair. Le vrai savoir n’a rien à faire avec les écritures, il n’a rien à faire avec les opinions, ni avec les idées, ni même la foi ou une quelconque religion. Le vrai savoir consiste à être conscient, à pouvoir assimiler, apprendre et comprendre la vérité. La sophrologie, et d’autres approches permettent d’accéder au vrai savoir et de développer le champ de la conscience.

Ces familles savent aussi résoudre les situations critiques, les passages de la vie difficiles. Elles savent interagir avec le monde extérieur. Le sens de la justice est souvent très fort et tous se préoccupent bien souvent de la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Dès l’enfance, ces personnes apprennent à exercer la démocratie, cherchant à définir des règles justes et flexibles (à la place de normes rigides) qui soient comprises par tous et possède une signification pratique et libératrice.

Elles installent une ambiance ouverte, de dialogue constant, où la réflexion est suffisamment valorisée et devient un moyen d’évaluation. Si besoin, tous sont disposés à changer, ne laissant personne de côté. Les tabous sont discutés, évalués, démontrés. Les fonctions et les rôles des membres d’une famille équilibrée sont souples et partagés entre tous.

Dans ce type de famille, les personnes contribuent de façon significative à la création du processus participatifs et démocratiques dans la société.  Ils n’ont pas honte de changer, parce qu’ils n’ont pas honte de penser et de dialoguer.

Il est important de souligner que même dans les modèles familiaux les plus sévères et rigides, naissent des enfants qui deviennent courageux et intrépides. Des enfants qui, bien qu’ayant vécu dans l’adversité, se sont développés comme des personnes psychologiquement bien structurées, ayant réussi à transformer les souffrances en compétences. Se sont des enfants qui ont crée des défenses et des solutions alternatives de survie.

Ils connaissent dans leur chair la dureté de la vie, mais cherche à vivre, malgrè tout à leur manière. Au quotidien, nous les trouvons occupés à défendre leurs intérêts, faisant alliance avec d’autres opprimés, tentant de dépasser leurs difficultés.

 

maintenant vous pouvez prendre vos RDV

DIRECTEMENT EN LIGNE

Délai des Rendez-vous:

En soirée, il faut compter un délai de 10 jours environ, mais il y a certaines plages horaires qui permettent d’avoir des rendez-vous plus rapidement.

Coordonnées et plan d’accès:
Métro ligne 4, station Mairie de Montrouge (2 minutes à pieds)
Bus : lignes 68 – 126 – 128  arrêt Mairie de Montrouge

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *